176                            HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
et de Florence, sont fort rares; cependant les noms de plusieurs d'entre eux ont été sauvés de l'oubli. Aussi convient-il de recueillir Ies moindres vestiges de la biographie de ces illustres artistes.
Au début du xvi0 siècle, en 1501, un tapissier de Bruxelles, nommé Jean du Pont, livre à Philippe le Beau cent cinquante tapis armoriés pour mulets. Les chefs d'atelier les plus renommés, on en a plus d'un témoignage, ne croyaient pas déroger en acceptant une besogne qui paraît aujourd'hui bien vulgaire. Nous avons énuméré plus haut les travaux considérables du tapissier Pierre d'Enghien, dit van Aelst, pour les souverains des Pays-Bas et pour le pape. Nous n'y reviendrons pas.
Parmi les contemporains de l'auteur des Actes des apôtres, on rencontre le nom de Jean Pissonnier, auteur d'un Triomphe de Jules César (1510); celui de Gabriel van der Tommen, qui vend à Charles - Quint, en 1516, pour la somme de 1,506 livres, des ver­dures à feuillages, bêtes sauvages et chasses. L'Empereur achète au même, cinq ans plus tard, une tenture en huit pièces de VHistoire de Persée, peut-être celle qui se voit encore à Madrid, plus huit autres pièces d'histoires de Chasses destinées à être distribuées en présents. Le tout fut payé 2,000 livres.
Au nombre des tapissiers qui balancèrent la réputation de van Aelst se place Pierre de Pannemaker. Les commandes conti­nuelles dont il est honoré par les souverains des Pays-Bas sont la meilleure garantie de son habileté. Vers 1519, Marguerite d'Au­triche lui prend deux scènes de la Fie du Christ ; puis, en 1520, deux autres pièces représentant le Christ au jardin des Oliviers et le Portement de croix. Ces deux dernières, payées près de 2,000 livres, étaient la traduction de cartons de Bernard van Orley. Elles existent encore dans la collection de Madrid et appartiennent à cette Vie de Jésus - Christ attribuée un peu témérairement à Rogier van der Weyden. Les bonnes photographies que la maison Laurent a publiées d'après les tapisseries de la couronne d'Es­pagne ont fait connaître cette collection, à peu près inaccessible auparavant, et permettent d'affirmer que bien peu de ces tentures remontent à une date antérieure à l'an 1500. En voici deux, classées parmi les p]us anciennes, qui ont été réellement exé­cutées en 1520, d'après les cartons de van Orley.
Trois ans plus tard, Pierre de Pannemaker reçoit le titre de tapissier de Madame, gouvernante des Pays-Bas; en même temps,